Hanche

Ci-après les interventions les plus fréquemment réalisées par notre équipe sur cette articulation : 

1

La prothèse de hanche

4

La butée de hanche

7

La réparation des tendons de la hanche

2

L'ostéosynthèse d'une fracture de hanche

5

La greffe cartilagineuse de la hanche

8

Le forage de col fémoral

3

L'arthroscopie de la hanche

6

Les ostéotomies/

redressement osseux de la hanche

9

L'infiltration de la hanche

La hanche, ou articulation coxo-fémorale, est l’articulation qui relie le bassin (= os coxal) au fémur (os de la cuisse). Elle supporte le poids du corps et est essentielle au bon déroulement de la marche.
 




Le bassin est creusé d’une cavité arrondie appelée cotyle (ou acetabulum) dans laquelle s’articule l’extrémité supérieure sphérique du fémur appelée tête du fémur. Un joint appelé labrum, de consistance élastique assez ferme, coiffe le pourtour de la cavité et participe à la stabilité et la coaptation de l'articulation.



Les surfaces articulaires sont enduites d'une substance assez dure, de couleur blanchâtre, très glissante appelée cartilage. Cette substance est constamment lubrifiée par une petite quantité de liquide visqueux, le liquide synovial, produit et renouvelé par les cellules de la membrane synoviale qui tapisse la face interne de l'articulation. Un cartilage bien lubrifié permet un mouvement sans friction et sans douleur entre les os qui s'articulent.






 

A partir de la fin de la croissance, nous avons tous dans nos articulations un stock fixe de cartilage qui, malheureusement, ne peut pas se regénérer naturellement.

 



L'articulation est enveloppée d'une membrane malléable mais épaisse et très résistante à la déchirure, appelée capsule articulaire. Celle-ci assure l'étanchéité de l'articulation, empêchant la fuite du liquide synovial. Elle est renforcée par des ligaments puissants reliant l'os du bassin au fémur, de façon circonférentielle.



La hanche est aussi l'articulation la plus profonde du corps humain. Elle est enveloppée de plusieurs couches de muscles puissants qui, par l'intermédiaire de leur insertion tendineuse sur l'os, permettent le maintien en position debout, ainsi que les mouvements de flexion (vers l'avant), extension (vers l'arrière), abduction (écartement), adduction (rapprochement vers le coté opposé), rotation externe et interne.





 

arrow.png

DR. MAJED ISSA

logo (1).png
1200px-Logo_Doctolib.svg.png