genou.png

Genou

Ci-après les interventions les plus fréquemment réalisées par notre équipe sur cette articulation : 

1

Prothèse totale ou unicompartimentale

du genou

2

Ligaments croisés

3

Suture méniscale ou méniscectomie

4

Greffe cartilagineuse du genou

7

Ostéosynthèse de fractures du genou

5

Ostéotomies de redressement du genou

8

Réparation de lésions ligamentaires
du genou

6

Chirurgie de  l'instabilité rotulienne

9

Infiltrations du genou

Le genou désigne l'articulation située entre le fémur (os de la cuisse) et le tibia (os de la jambe). Il fonctionne à peu près comme une charnière, qui effectue non seulement une flexion/extension, mais également des mouvements minimes de rotation et de glissement vers l'avant et l'arrière.
 

 



L’extrémité inférieure du fémur a la forme de deux boules osseuses, les condyles médial et latéral, jointes par une vallée centrale, la trochlée, dans laquelle coulisse la rotule (patella) lors des flexions et extensions du genou. L'extrémité supérieure du tibia est appelée plateau tibial, surface plus ou moins plane. Ceci définit 3 espaces articulaires: L'espace fémorotibial médial, l'espace fémorotibial latéral, et l'espace fémororotulien.
 



Les surfaces articulaires (fémur distal, tibia proximal et face articulaire de la rotule) sont enduites d'une substance assez dure, de couleur blanchâtre, très glissante appelée cartilage. Cette substance est constamment lubrifiée par une petite quantité de liquide visqueux, le liquide synovial, produit et renouvelé par les cellules de la membrane synoviale qui tapisse la face interne de l'articulation Un cartilage bien lubrifié permet un mouvement sans friction et sans douleur entre les os qui s'articulent. A partir de la fin de la croissance, nous avons tous dans nos articulations un stock fixe de cartilage qui, malheureusement, ne peut pas se regénérer à l'identique naturellement.