hospital-sign.png

Consignes générales postopératoires

Surélevez et glacez régulièrement le membre opéré pendant une dizaine de jours. Utilisez une poche de glace ou simplement un sac de petits pois surgelés. Attention de ne pas mouiller le pansement.

Prenez le traitement exactement comme il est prescrit. Tout changement par un collègue médecin doit être signalé à votre chirurgien.

La douleur est plus difficilement contrôlable une fois bien installée. Ne tardez donc pas à prendre vos antalgiques (antidouleur) une fois qu’une douleur commence à apparaitre, tout en respectant les limites de doses et de fréquence prescrites.

Si votre traitement antalgique ne suffit pas pour vous soulager, veuillez m’en avertir.

Refaire le pansement selon les modalités précisées clairement sur vos ordonnances postopératoires. Il faudra avertir votre chirurgien de toute modification de protocole de pansement préconisée par votre infirmière.

Pour la toilette corporelle ou la douche, utilisez une protection parfaitement étanche autour du membre opéré, et prenez votre douche peu avant le changement du pansement par l’infirmière, afin d’éviter toute macération.

Si une protection étanche n’est pas possible ou peu fiable, vous devrez vous contenter d’une ‘toilette de chat’ pendant les trois premières semaines post-opératoires.

A 3 semaines postopératoires révolues, si l’aspect de la cicatrice est satisfaisant, vous pouvez retirer le pansement et laisser la cicatrice à l’air libre. Vous pourrez prendre des douches librement, mais sans frotter la cicatrice. Après la douche, tamponnez avec un linge propre pour la sécher.

Les bains sont interdits pendant les 6 premières semaines post-opératoires

Demandez à votre kinésithérapeute de vous apprendre quelques exercices simples, que vous pouvez faire chez vous. En général, vous ne verrez votre kiné pas plus de 5 heures par semaine. L’essentiel de votre rééducation sera donc votre travail régulier à domicile, de façon quotidienne, plusieurs fois par jour, tout en respectant les restrictions de mobilité. La mobilisation régulière aide également à accélérer la fonte de l’œdème.

Les chaussettes ou bas de contention sont à porter des deux côtés (si possible) jusqu’à la reprise d’un appui complet et de la marche pluriquotidienne.

Un œdème au niveau ou en aval du site opératoire peut mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de disparaitre.

N’hésitez pas à me contacter rapidement ou à vous présenter à un service d’urgences si :

1. Douleur excessive, rougeur, chaleur, œdème ou tension excessifs autour du site opératoire

2. Ecoulement cicatriciel au-delà du 5ème jour post-opératoire.

3. Fièvre > 38.5, surtout si au-delà du 5ème jour post-opératoire.

4. Douleur, rougeur, chaleur au mollet ou à la cuisse, que ce soit du côté opéré ou du côté opposé.

5. Douleur thoracique ou essoufflement

arrow.png